Le Cap-Vert

LE CLIMAT

Il y a  deux saisons principales au Cap-Vert, la saison sèche et la saison humide, dite saison des pluies.

Le Cap-Vert a une période "sèche", qui s'étend de décembre à juillet. Les températures sont comprises entre 18 et 38 degrés et le risque de précipitations est quasiment nulle.

La période "humide" s'étend normalement de août à novembre, avec des précipitations à intensité variable et une température comprise entre 21 et 35 degrés. Certaines pluies peuvent être très violentes et obliger les habitants de certains villages de ne pas sortir de chez eux, comme ce fut le cas à Santo Antão et São Nicolau. Les dégâts matériels peuvent également être importants et les changements climatiques que l'on connait à travers le monde aujourd'hui font que les îles les plus sèches, Sal et Boa Vista, ont subies elles aussi des pluies torrentielles en 2015 durant cette période.

Le vent est un élément très présent au Cap-Vert et ravi certains adeptes de sports nautiques tel que la planche à voile, le kit surf ou le surf. Les îles de Sal et de Boa Vista sont réputées pour leurs vagues et leurs championnats de surfs qui attirent chaque année les meilleurs surfeurs du monde. En hiver sur l'île de Santo Antão, principalement lorsqu'on prend un peu d'altitude, le vent peut rafraîchir considérablement l'air ambiant lorsque le soleil se couche. Par conséquent, se munir d'une veste "coupe vent" est de mise.

Pour plus d'informations sur le climat au Cap-Vert: http://www.mindelo.info/_faq_meteo.php

LES CAPVERDIENS, LEURS US ET COUTUMES

Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Jour de la démocratie (13 janvier), Fête des héros (20 janvier), Journée de la femme (8 mars), Pâques, Jour de l'enfant (1er juin), Jour de l'indépendance (5 juillet), Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Noël (25 décembre).

En février, le carnaval ne se passe pas qu'au Brésil, mais au Cap-Vert aussi. Il est connu pour être un des plus beaux d'Afrique et enchante chaque année par ses costumes, sa musique et ses parades dans les rues de toutes les îles. Les défilés les plus spectaculaires de trouvent à Praia (Santiago), Mindelo (São Vicente) et São Nicolau. La préparation des festivités est telle qu'elle s'effectue un an à l'avance.

La musique: la musique est un élément essentiel de la culture capverdienne. Il est de coutume de dire que les capverdiens ont le rythme dans la peau, et c'est bien vrai. De nombreux artistes d'origine capverdienne enrichissent la culture musicale du pays, dont ceux issus de la diaspora. La musique est omniprésente dans le pays puisque vous la retrouvez dans les cafés, les restaurants (dont certains ont des concerts nocturnes), certains taxis et les nombreux festivals musicaux organisés chaque année. 

La danse: depuis leur plus jeune âge, les capverdiens apprennent les pas des danses traditionnelles qui existent depuis environ 500 ans, dont les plus connues sont la morna et le funana. Certaines îles, telles que Fogo, Santo Antão, Maio et Santiago ont ajoutées à leur répertoire leurs propres danses traditionnelles. Par exemple, vous trouverez la mazurca à Fogo, la contre-danse à Santo Antão, la tchabeta et le batuque à Maio et la tabanca à Santiago.

La monnaie locale et les moyens de paiement

Change : 
En date du 11 avril 2017, 1 CHF = 103,185 CVE ou 1 CVE = 0,00966 CHF

Pour un taux de change à jour: https://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Moyen de paiement :
Nous vous conseillons vivement de changer vos francs suisse en euros avant votre départ car seul les euros et les escudos capverdiens (CVE) sont acceptés lors de vos achats.

Il est préférable de se munir de suffisamment de liquidité car les distributeurs automatiques n'acceptent pas toutes les cartes internationales et il faut parfois retirer de l'argent aux guichets des banques, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Généralement, les cartes visa et mastercard sont acceptées aux distributeurs automatiques et dans la plupart des hôtels. On trouve des banques sur chaque île mais presque exclusivement dans les villes principales. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 15h. À São Vicente (Mindelo) et Santiago (Praia), la banque Caixa est aussi ouverte le samedi de 8h à midi.

La sécurité

En raison de la stabilité politique du pays, le Cap Vert est une jeune démocratie depuis 1975, et du faible taux de criminalité, il n'y a pas de mesures de sécurité particulières à adopter.

Cependant, nous conseillons aux voyageurs de ne pas se balader seul la nuit, dans des rues mal éclairées, dans les périphéries des villes de Mindelo et de Praia.

La meilleure prévention que nous pourrions vous recommander est simplement de faire preuve de bon sens et de vous promener accompagné le soir dans ces villes.

Étant donné que les taxis au Cap Vert sont très bons marchés (150 CVE la journée et 200 CVE le soir), n'hésitez pas à les utiliser pour vous déplacer dans la ville.