Mira Mar (TR.14II)

Quinze jours sportifs qui vont vous émerveiller et vous faire traverser l'île de Santo Antão d'ouest en est. Rien n'est oublié dans ce circuit, vous marcherez pour découvrir tous les recoins de l'île. Les marches soutenues, de part leurs dénivelés et leurs distances, offrent des paysages éblouissants et vous emmènent à la découverte des habitants de l'île. En commençant par les paysages lunaires de l'ouest et l'ascension du volcan Top de Coroa, vous vous dirigerez vers des vallées verdoyantes, où les champs de cannes à sucre et les cultures en terrasse occupent une grande partie des surfaces dites "plates" des vallées.

Les prix

Dates Status Prix/Pers.* Inscription
Du 30 août au 16 septembre 2017 Départ assuré 1'615 CHF Je réserve
Du 16 au 29 décembre 2017 Ouvert 1'815 CHF Je réserve
Du 6 au 19 janvier 2018 Ouvert 1'615 CHF Je réserve
Du 20 janvier au 2 février 2018 Ouvert 1'615 CHF Je réserve
Du 3 au 16 février 2018 Ouvert 1'815 CHF Je réserve
Du 24 février au 9 mars 2018 Ouvert 1'815 CHF Je réserve

*Les prix sont basés sur un minimum de 5 participants

Jour 1

Arrivée à São Vicente (Mindelo). Accueil par notre guide local à l'aéroport et transfert en ferry pour Santo Antão. Transfert jusqu'à Tarrafal.

Hébergement : Hôtel

MINDELO :

  1. Accueil à l'aéroport par notre guide local et transfert jusqu'au port de Mindelo (temps du transfert 15 min.).
  2. Ferry pour l'île de Santo Antão (temps du transfert: 1h).

SANTO ANTÃO :

  1. Transfert depuis Porto Novo (le port de Santo Antão) vers Tarrafal et sa vallée (temps du transfert: 2h30).
  2. Nous commençons par le côté aride de l'île, dont le paysage lunaire abonde de petits volcans éteints et côtoient le seul volcan actif de l'île, Top de Coroa. Tarrafal et sa plage de sable noir est une très agréable manière de commencer notre séjour sur l'île de Santo Antão et nous permet une acclimatation à la température légèrement plus élevée que nous rencontrons sur ce versant de l'île.
  3. Picnic à mi-chemin.
  4. Dîner et Nuit à Tarrafal.
  5. Au cours de la soirée, un concert avec des musiciens et chanteurs capverdiens est organisé et nous promet de passer un agréable moment.

Jour 2

Marche de Monte Trigo à Norte

Heure de marche : 6h30 à 7h

Dénivelé positif total : 1520 m
Dénivelé négatif total : 350 m
Dénivelé cumulé total : 1870 m
Hébergement : Chez l'habitant

  1. Transfert très matinal en bateau de Tarrafal à Monte Trigo (temps du transfert : 45 min.) et marche en direction de Norte. Après avoir quitté le village de pêcheurs de Monte Trigo, nous allons emprunter la plus longue montée de l'île, jusqu'à Norte. Une fois que nous atteignons le plateau (Norte), où paradoxalement il y a le plus grand nombre d'élevage de chèvres de l'île malgré la sécheresse, nous avons une magnifique vue sur la côte nord-ouest de l'île et sur une partie du volcan Top de Coroa. À Norte, nous avons le sentiment d'être seul au monde.
  2. Picnic proche de Pascal Alves.
  3. Dîner et nuit à Norte.

Jour 3

Marche jusqu'à Curral das Vacas avec l'ascension du volcan "Top de Coroa"

Heure de marche : 7h30 à 8h
Dénivelé positif : 1330 m
Dénivelé négatif total : 1910 m
Dénivelé cumulé total : 3240 m
Hébergement : Pension

  1. Départ matinal pour l'ascension du volcan Top de Coroa, sans aucuns doutes l'un des points forts de ce séjour. Nous mettons plus de temps pour atteindre le sommet du volcan, par un chemin un peu escarpé, que pour le redescendre, généralement en courant dans sa cendre. C'est un moment unique, qui laisse de bons souvenirs et de belles photos. Nous poursuivons par une descente sur un chemin muletier en serpentin, jusqu'à Curral das Vacas. Nous bénéficions d'une vue imprenable sur la vallée, de Ribeira das Patas jusqu'à Porto Novo (le port de Santo Antão).
  2. Picnic à Bordeira do Norte.
  3. Dîner et nuit à Curral das Vacas.

Jour 4

Marche du Curral das Vacas à Alto Mira

Heure de marche : 3h30 à 4h
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 350 m
Dénivelé cumulé total : 850 m
Hébergement : Chez l'habitant

  1. Transfert de Lajedos au Curral das Vacas pour débuter la marche (temps du transfert : 10 min.). Marche en direction d'Alto Mira à travers une vallée au paysage étonnant, dont des orgues basaltiques. Nous allons commencer notre marche au départ d'un joli petit village situé sur un plateau et bénéficiant d'une vue imprenable sur la vallée d'Alto Mira. Nous débutons par une petite descente entourée de végétation luxuriante et variée. Nous poursuivons notre marche, encerclés par des montagnes, jusqu'au col de Forquinha. Sur notre chemin, nous rencontrons des gens accueillants qui vivent dans la vallée et invitent très souvent les groupes à venir déguster un bon café chez eux.
  2. Déjeuner à Alto Mira.
  3. Dîner et nuit à Alto Mira.

Jour 5

Marche d'Alto Mira à Figueiras

Heure de marche : 6h30 à 7h

Dénivelé positif : 815 m

Dénivelé négatif : 750 m

Dénivelé cumulé : 1565 m

Hébergement : Bivouac

  1. Marche d'Alto Mira à Figueiras. Nous quittons la vallée d'Alto Mira et nous dirigeons vers la mer, en passant par de nombreux charmants petits hameaux. Le chemin muletier pavé que nous empruntons jusqu'à Figueiras est en bordure de mer et nous permet souvent d'avoir la chance d'observer des tortues qui viennent chercher de la nourriture au pied des rochers. Nous quittons le chemin muletier pour pénétrer au coeur de la vallée de Figueiras, où nous passerons la nuit.
  2. Picnic avec vue sur mer, à mi-chemin.
  3. Dîner et nuit à Figueiras.
  4. ⚠️ Nuit sans bagages. Nous apportons dans notre sac de marche de la journée tout ce dont nous avons besoin pour la nuit. Les linges et les draps sont fournis par l'hébergement. Il n'est pas nécessaire de surcharger notre sac de marche. Nous vous recommandons de prendre le stricte nécessaire (ex: trousse de toilette, médicaments éventuels, eau, crème solaire et vêtements de rechange). Nous retrouverons vos bagages le lendemain soir, à l'hébergement (jour 5).

Jour 6

Marche de Figueiras à Chã d'Igreja

Heure de marche : 5h

Dénivelé positif : 860 m

Dénivelé négatif : 1170 m

Dénivelé cumulé : 2030 m

Hébergement : Résidence

  1. Marche de Figueiras à Chã d'Igreja. Le chemin entre ces deux villages est uniquement emprunté par ses habitants et les mûles, qui aident au transport de marchandises et de vivres. Ce chemin muletier est l'un des mieux tracés et entretenus de l'île, essentiellement en raison de son importance pour les locaux. Il nous fait quitter Figueiras et nous diriger vers la mer, en passant par le village de Ribeira Alta et ses cultures en terrasse, jusqu'à notre arrivée à Chã d'Igreja.
  2. Picnic à Ribeira Alta.
  3. Dîner et nuit à Chã d'Igreja.

Jour 7

Marche côtière de Chã d'Igreja à Ponta do Sol

Heure de marche : 6h à 6h30

Dénivelé positif : 690 m

Dénivelé négatif : 710 m

Dénivelé cumulé : 1400 m

Hébergement : Résidence

  1. Marche jusqu'à Ponta do Sol. Au départ de Chã d'Igreja, nous débutons la marche côtière, durant laquelle nous découvrons les hameaux qui se succèdent les uns derrière les autres. Il n'est pas rare que nous nous arrêtions pour saluer et échanger quelques mots avec les habitants de ces villages où le calme et la chaleur humaine règnent. Ce chemin fait aussi le bonheur des géologues.
  2. Picnic à Formiguinhas.
  3. Dîner et nuit à Ponta do Sol.

Jour 8

Marche depuis Caibros jusqu'au cratère de Cova

Heure de marche : 5h à 5h30

Dénivelé positif total : 1080 m

Dénivelé négatif total : 460 m

Dénivelé cumulé total : 1540 m

Hébergement : Bivouac

  1. Transfert de Ponta do Sol à Caibros (temps du transfert : 30 min.) et marche de jusqu'au cratère de Cova. Après un départ matinal, pour profiter de températures plus clémentes jusqu'au plateau de Lagoa, nous montons en direction du cratère de Cova. Ce chemin muletier offre une vue incroyable sur les vallées de Caibros et de Chã de Pedras. Cova se situe au bord de la zone forestière la plus importante de l'île, qui s'étend de Pedro Dias à Lin de Corvo.
  2. Picnic au Plato de Lagoa (Matinho).
  3. Dîner et nuit à Casa Florestal, à Água das Caldeiras.

Jour 9

Marche de Cova à Chã de Mato, en passant par Ribeira da Torre

Heure de marche : 5h30 à 6h

Dénivelé positif : 1420 m

Dénivelé négatif : 1220 m

Dénivelé cumulé : 2640 m

Hébergement : Bivouac

  1. Marche de Cova à Chã de Mato. Nous nous engageons dans la fôret afin de monter jusqu'au point culminant de la vallée de Ribeira da Torre. Après notre passage dans la forêt, la marche se poursuit sur un chemin muletier descendant en direction de Rabo Corto, où nous retrouvons des cultures en terrasse et de l'eau en abondance (des petites cascades, des bassins et des ruisseaux).
  2. Picnic à Ribeira de Losnã.
  3. Dîner et nuit à Casa Florestal, à Água das Caldeiras.

Jour 10

Descente dans la vallée de Paúl depuis Cova

Heure de marche : 5h à 5h30

Dénivelé positif : 300 m

Dénivelé négatif : 1320 m

Dénivelé cumulé total : 1620 m

Hébergement : Hôtel

  1. Marche de Cova à Paúl. En appréciant cette vue imprenable sur le cratère, nous allons le traverser afin de débuter la magnifique descente en direction de Paúl. Cette vallée est en quelque sorte la plus chanceuse de l'île car les possibilités d'agriculture sont nombreuses en raison du taux d'humidité élevé, contrairement aux autres vallées. Nous marchons au son du chant des oiseaux, de l'eau, de la bise et des conversations des gens de la vallée qui se parlent de col à col, ce qui raisonne passablement!
  2. Déjeuner dans un restaurant capverdien "O Curral".
  3. À la fin de notre marche, il y aura l'opportunité de visiter une distillerie de rhum local (appelée "trapiche" au Cap Vert) et de déguster du rhum.
  4. Dîner et nuit à Paúl.

Jour 11

Marche de Sinagoga à Pinhão

Heure de marche : 4h30 à 5h

Dénivelé positif : 560 m

Dénivelé négatif : 710 m

Dénivelé cumulé : 1270 m

Hébergement : Hôtel

  1. Transfert de Paúl à Sinagoga (temps du transfert : 10 min.). Marche en direction de Pinhão. À partir du village de Sinagoga, nous nous dirigeons vers un chemin pavé qui monte jusqu'à Lombo Branco. La vue depuis ce village reste dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de s'y rendre une fois. On le quitte pour marcher vers l'ouest, en passant par de nombreuses vallées, parmi lesquelles Monte Joana et Pinhão.
  2. Picnic à Monte Joana.
  3. Transfert de Pinhão à Paúl (temps du transfert : 15 min.).
  4. Dîner et nuit à Paúl.

Jour 12

Marche de Fajã de Janela à Ribeira de Janela

Heure de marche : 4h30 à 5h

Dénivelé positif : 600 m

Dénivelé négatif : 600 m

Dénivelé cumulé : 1200 m

Hébergement : Hôtel

  1. Après le petit-déjeuner, transfert pour Ribeira de António (temps du transfert : 10 min.) pour une marche de Fajã de Janela à Ribeira de Janela. Lorsque nous quittons le bord de mer, nous débutons tout de suite par une agréable montée, au rythme des vagues qui se cassent sur les rochers près de nous. Les premières maisons que nous verrons sont celles de Fajã de Janela, un village étendu au bord du chemin que nous empruntons. Plus nous avançons en direction de Ribeira de Janela, plus nous observons des cultures en terrasse de manioc, de patates douces et de café, sans oublier les majestueux bananiers. Transfert de Ribeira de Janela à Paúl (temps du transfert : 10 min.).
  2. Picnic à Ribeira de Janela.
  3. Dîner et nuit à Paúl.

Jour 13

Marche de Janela à Pico da Cruz et ferry pour Mindelo

Heure de marche : 5h30 à 6h

Dénivelé positif : 1520 m

Dénivelé négatif : 250 m

Dénivelé cumulé : 1770 m

Hébergement : Hôtel

  1. Transfert très matinal de notre hôtel pour débuter la marche (temps du transfert: 10 min.). Dernière marche matinale sur l'île, en direction de Pico da Cruz. En passant par Ribeira de Penedo, nous accédons au sommet de Top de Silvão par un beau chemin muletier pavé qui offre une vue sur le village de Fajã de Janela et Lombo Comprido. Les villages et les cultures en terrasse se distinguent très bien dans ce paysage riche en couleurs.
  2. Picnic à Pedro Dias.
  3. Transfert de Pico Da Cruz au port de Porto Novo (temps du transfert : 35 min.).
  4. Ferry pour Mindelo (temps du transfert: 1h).

MINDELO:

  1. Transfert vers notre hôtel (temps du transfert: 5 min.).
  2. Dîner et nuit à Mindelo.

Jour 14

Tour de de l'île de São Vicente ou visite guidée de Mindelo et vol de retour.

  1. Dépendant des horaires des vols de retour, nous proposons un départ matinal pour effectuer le tour de l'île de São Vicente. Nous pourrons découvrir Saõ Vicente et profiter de ses plages et de ses villages de bord de mer, en passant par le sommet de Monte Verde. Nous déjeunons au bord de l'eau.
  2. Ou, nous vous proposons une visite guidée de la belle ville de Mindelo afin de découvrir son histoire, son architecture coloniale et sa culture. Nous déjeunons dans restaurant de la ville.
  3. Retour à l'hôtel afin de récupérer nos bagages.
  4. Transfert pour l'aéroport de Saõ Vicente et vol de retour.
Posted in Treks.